Pourquoi faut-il digitaliser son projet ?

Une ère digitale où le numérique est omniprésent dans notre quotidien, où dans ces temps d’éloignement physique, il est possible de rester connecté, et surtout, où être présent sur la toile est devenu essentiel à la survie même d’une entreprise ou marque.

Dans une époque où les clients sont de plus en plus impatients, les marques doivent impérialement se démarquer et créer la différence. Une communication externe réussie est la réponse pour attirer des clients et les fidéliser. 

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux et sur le web apporte une proximité au client, sans laquelle il se sentirai moins rassuré. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour garder contact et favoriser les échanges avec sa clientèle, surtout dans des situations comme celle que nous vivons actuellement où il faut s’adapter aux contraintes sanitaires du COVID-19. 

L’E-réputation est à intégrer dans son plan de communication ; les prospects ont généralement tendance à chercher les avis d’autres personnes, ayant vécu l’expérience avant eux, sur la toile. C’est cette notoriété numérique qui va venir différencier entre une marque et une autre. Il suffit qu’une personne ne trouve pas de page Instagram pour décrédibiliser la marque et choisir le produit du concurrent. Ça peut être un vrai avantage compétitif. 

Ok, nous avons compris… c’est INDISPENSABLE de digitaliser son projet, mais comment ? Nous avons tout pensé pour vous ! Voici les étapes à suivre :

1 – Définir le budget de la communication :

Avant de commencer à exécuter sa communication externe, il faut tout d’abord déterminer l’ensemble des moyens financiers et coûts qui y seront attribués. 

2 – Créer une identité visuelle : 

Une identité visuelle originale et unique va permettre une meilleure visibilité de l’entreprise, et attirer les prospects. À travers le logo, un design visuel éloquent, les couleurs et les polices utilisées, la marque reflète une image propre à elle ainsi que le message qu’elle veut émettre à ses clients. 

3 – Créer des pages sur les réseaux sociaux et un site web : 

La marque doit être présente sur toutes les plateformes que sa cible est susceptible d’utiliser, en plus d’avoir un site web qui regroupe toutes les informations nécessaires à savoir sur les produits et/ou services, ainsi que l’entreprise en elle-même. C’est votre vitrine virtuelle.

4 – Élaborer une stratégie de contenu : 

Toujours dans la même optique d’attirer les clients potentiels et les fidéliser, une stratégie de contenu s’impose. Il faut planifier et adapter le contenu à la cible visée, et surtout le réaliser d’une manière très stratégique qui va permettre un meilleur référencement, d’où la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. 

5 – Définir les points forts de votre marque : 

Connaître ses forces est essentiel afin de les illustrer à travers les différentes créations ; brochures, journaux, magazines, etc… Vos forces vous différencient de vos concurrents.

6 – Sponsoriser les pages et les publications : 

Le moyen idéal pour booster la visibilité de vos publications et vos pages sur les réseaux sociaux. 

7 – Le suivi et le contrôle des résultats : 

Évidemment, il faut suivre de très près l’avancement de son plan de communication, les objectifs atteints ou pas encore, pour savoir sur quoi mettre l’accent et travailler de nouveau. 

Il est important de souligner que réussir sa communication externe et digitaliser son projet est un processus qui nécessite une approche stratégique et une analyse approfondie. C’est pourquoi il est préférable de sous-traiter ce travail à une agence de communication/agence web/agence d’advertising qui saura exactement satisfaire vos besoins et ceux de vos clients.