Travailler dans un environnement qui crie la joie et la bonne humeur, cela fait rêver tout le monde, pas vrai ?
Plusieurs études ont démontré qu’un espace de travail fou pouvait être bénéfique, d’où le revenu b39lou.
Voici quelques raisons qui expliquent cela :
MOTIVATION :
Ce n’est plus un secret pour personne, travailler dans un environnement amusant et « fun » augmente la motivation des employés. En effet, l’espace de travail peut avoir un impact considérable sur le désir d’une personne à travailler, ou pas. Il est donc important d’associer le travail à un espace agréable pour avoir envie de s’y rendre.
Exemple :
GOOGLE :
Cette même entreprise qui a plusieurs salles de jeu et même un toboggan au sein de son bureau, a réalisé un chiffre d’affaire dépassant les 162 milliards de $ en 2019. Elle devient en 2016 la première entreprise des États-Unis par sa capitalisation boursière qui représente un total de 550 milliards de dollars.
Source : https://officesnapshots.com/2012/02/17/awesome-previously-unpublished-photos-of-google-zurich/
PRODUCTIVITÉ / MEILLEURE PERFORMANCE :
Un espace de travail fou signifie des employés plus épanouis, et de ce fait, plus productifs. Exercer son métier dans un environnement où règne joie et bonne humeur créé un sentiment d’appartenance qui va se traduire par une productivité non négligeable. Chaque employé cherchera à se surpasser pour donner le meilleur de lui-même pour ne pas décevoir son équipe.
Exemple :
FACEBOOK :
Tout le monde le sait, Facebook est un géant du web avec plus de 394 millions d’utilisateurs en Europe et un chiffre d’affaire excédent les 55 milliards de dollars. Son espace de travail en fait rêver plus d’un :
Source : https://www.customspaces.com/office/8usauwCL7j/facebook-office-menlo-park/
CRÉATIVITÉ :
Une créativité sans limite : c’est ce que promet un environnement de travail fun. Dans de tels espaces, oser est tout ce qu’il y a de normal. Le sentiment de bien-être va favoriser celui du confort, et par la suite, celui de la créativité et de l’innovation. L’employé n’aura certainement pas peur de l’échec ni du jugement et fera de ses idées les plus créatives.
Exemple :
NOKIA :
Premier constructeur mondial de téléphones mobiles jusqu’en 2011, Nokia a réalisé en chiffre d’affaires de 23,3 milliards en 2019. Ses bureaux sont des plus créatifs et attrayants. Qui n’a pas envie d’y travailler et d’y créer ?
Source : https://www.customspaces.com/office/6fIdEmlsdK/nokia-office-sunnyvale/
UNE ÉQUIPE SOUDÉE :
Il ne s’agit plus d’un groupe d’employés mais plutôt d’une équipe soudée où un membre soutient l’autre. « No one left behind » prend tout son sens dans un environnement pareil. Un espace agréable est alors le meilleur outil pour favoriser le travail d’équipe.
Exemple :
ZYNGA :
La société de jeux sociaux a enregistré revenu annuel de 1 322 millions dollars en 2018, ce qui représente une augmentation de 45,68% par rapport à l’année précédente.
Source : https://officesnapshots.com/2012/03/06/inside-zyngas-gigantic-gaming-headquarters/
NO STRESS :
Ce serait mentir de dire qu’un espace de travail fou annule le stress, par contre, il est beaucoup mieux géré. Ce type d’environnement propose généralement des espaces créatifs et amusants où l’employé peut décompresser et passer un bon moment même durant ses journées de travail les plus stressantes.
Exemple :
LEGO :
Un espace de travail fou représentant parfaitement leur monde et domaine. Son chiffre d’affaire ne cesse de progresser, atteignant les 5 milliards de dollars en 2019.
Source : https://officesnapshots.com/2012/02/01/lego-denmark-office-version-2-0/
En d’autres termes, une entreprise peut engendrer un revenu meilleur en créant un espace de travail amusant où ses employés se surpasseront, ce qui va assurer une bonne communication interne. Cependant, qu’en est-il de la communication externe ? Il va sans dire que le succès de tous ses exemples revient à une combinaison parfaite entre la communication interne et externe de l’entreprise. Pour en savoir un peu plus sur ce qu’est la communication externe et le rôle que joue les agences de communication, découvrez « Pourquoi est-il intelligent de faire appel à une agence en conseil communication ? »