Vous vous êtes certainement arrêté un jour devant une grande pancarte qui attira votre attention, ou tout simplement, vous avez remercié Dieu d’avoir trouvé des signaux indiquant quel chemin prendre pour arriver à destination. Eh bien, c’est exactement ça la signalétique.
Relative aux signaux et à la signalisation, la signalétique représente un outil crucial de marketing, de communication, et de publicité.
Étant une partie intégrante de la communication visuelle, les entreprises utilisent les systèmes de signalisation dans le but de faciliter l’identification d’un lieu et y faciliter l’accès, mais également pour informer et créer un impact visuel et le désir d’acheter.
On distingue généralement entre la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.
Commençons par la plus simple, la signalétique intérieure : Il s’agit tout simplement des signaux permettant de guider et d’orienter le visiteur vers les produits souhaités. Toujours et évidemment en adéquation avec l’image de l’entreprise, la signalétique intérieure peut-être des kakémonos, des panneaux publicitaires, de la PLV (Publicité sur le lieu de vente), etc…
Passons maintenant à la partie « fun » de la signalisation ; la signalisation extérieure : Il s’agit de l’ensemble des éléments et supports qui indiquent la présence ou l’existence d’une entreprise. Souvent, les signalisations extérieures se trouvent à proximité des points de vente pour augmenter leur trafic. Entre enseignes, totems, drapeaux publicitaires, pancartes, et panneaux de direction, les marqueteurs font souvent appel à beaucoup d’humour et de créativité pour retenir l’attention des personnes qui passent devant.
Évidemment, que ce soit pour la signalisation intérieure ou extérieure, l’entreprise cherche toujours à transmettre une idée précise ou un message pour susciter les émotions du prospect, tout en respectant les codes de son identité visuelle : logos, couleurs, symboles, formes, typographie, etc…
C’est d’ailleurs pourquoi nombreuses sont les entreprises qui se dirigent vers des agences en conseil communication comme CreativeFriends Marrakech pour assurer ce travail qui peut facilement être détourné. Très délicat, mais aussi très essentiel à la visibilité et notoriété d’une marque, il est fort recommandé de passer par des experts pour éviter tout risque.
CreativeFriends Marrakech vous a alors concocté quelques exemples drôles et extrêmement créatifs qui valent le détour :
“With more than 1000 McDrive, McDonald’s is closer to you.”
Très amusant et créatif n’est-ce pas ? Eh bien, vous aussi vous pouvez le faire grâce à CreativeFriends Marrakech. Originaux, efficients et créatifs, notre agence de communication / studio de création, dispose de tous les outils pour faire de votre signalisation un succès.