“Work hard until you no longer have to introduce yourself”
C’est exactement ce qu’a fait le covid-19, ce fichu virus qui a chamboulé le monde entier. Il n’y a plus besoin de le définir ou de le présenter : Tout le monde en parle, et sait de quoi il s’agit.
Tandis que de nombreuses entreprises ont été menacés à cause de cette crise à la fois sanitaire et économique, d’autres l’ont vu comme une opportunité pour utiliser le digital en leur faveur et de ce fait, accroître leur rendement. En effet, le digital s’est clairement positionné comme étant l’alternative idéale aux restrictions et contraintes sanitaires. C’est dans des situations pareilles que l’adaptabilité de l’entreprise est testée. Il faut savoir produire un contenu adapté au contexte actuel, et c’est effectivement ce que beaucoup ont réussi à faire, dans différents domaines. Les États et gouvernements n’y ont pas échappé non plus.
Les chiffres montrent que certains domaines ont effectivement noté une nette augmentation de leurs chiffres d’affaire, à titre d’exemple les entreprises spécialisées dans la livraison à domicile comme Glovo au Maroc, ou encore les services de divertissements en ligne tel Netflix qui a séduit plus de 15,8 millions nouveaux abonnés durant la période de confinement. Ce n’est plus un secret pour personne, l’utilisation d’internet a augmenté d’une manière impressionnante. La preuve est que la plupart des marocains étaient jusque-là très réticents à l’achat en ligne, et cela a clairement changé.
Le télétravail, les courses en lignes, la télémédecine, les transactions financières par téléphone, le dépistage électroniques, sont tous des nouveautés apparues à cause de la crise mais grâce au digital. Que ce soit le gouvernement ou les entreprises, toute institution était sous l’obligation d’accélérer le processus de digitalisation de ses services. Pour faire plus simple, les entreprises devaient absolument repenser leur méthode de communication et trouver des solutions pour maintenir le lien avec leur clientèle ainsi qu’assurer la continuité de leurs activités.
À présent, le marketing digital, le webmarketing, l’inbound marketing ou encore le e-marketing sont devenus essentiels à la survie des entités. En faisant par exemple appel à une agence de communication comme CreativeFriends Marrakech, à des graphic designers et des motion designers, l’entreprise élabore une stratégie digitale pour assurer sa visibilité et être à la hauteur des attentes de leurs prospects et clients.
Pour conclure tout ce qui a été précédemment dit, il est primordial de s’adapter et intégrer la digitalisation dans son plan d’action pour pouvoir faire face à cette crise sanitaire et économique, et atténuer ses conséquences. Si vous aussi cherchez à établir une stratégie de communication plus élaborée et totalement digitalisée, n’hésitez surtout pas à contacter CreativeFriends Marrakech qui saura subvenir à vos besoins et à ceux de votre clientèle.