Passer un entretien de stage ou d’embauche à distance durant cette période de crise sanitaire est tout ce qu’il y a de plus normal, pas vrai ? Mais qu’en est-t-il de le passer en postant simplement une story sur
Instagram ? En effet, c’est très… orignal.
Pour passer des entretiens à leurs candidats, l’ensemble des entreprises aux postes vacants ont privilégié les visioconférences et appels téléphoniques afin de s’adapter aux contraintes sanitaires du Covid-19. C’est simple, efficace et surtout très similaire aux entretiens physiques.
Toutefois, l’agence DareWin spécialisée dans les métiers du digital et du divertissement a su sortir du lot en proposant une toute autre méthode qui va certainement parler aux amateurs des réseaux sociaux.
L’agence DareWin a fait appel à une créativité foisonnante en proposant un filtre Instagram à ses potentiels candidats : Le job dating filter ; En moins d’une minute, le candidat doit répondre aux différentes questions posées par le filtre : « Présente-toi », « Parle nous un peu de ton expérience », « Tu es passionné(e) par ? », « Pour toi l’Entertainment c’est ? », et bien d’autres questions semblables à celles posées lors d’un entretien classique. Ensuite, il suffit d’envoyer la vidéo Instagram en DM à l’agence et le tour est joué !
REVIEW :
Des questions classiques posées d’une manière qui sort de l’ordinaire : le moyen idéal pour mettre en avant l’esprit jeune et créatif de l’entreprise, et pour donner une parfaite idée sur les profils recherchés. Le style décontracté de l’entretien va permettre de réellement connaître le potentiel du candidat, loin de tout stress ou angoisse. Cela reflète également la bonne gestion et exploitation des réseaux sociaux dont fait preuve l’agence de divertissement.
Toutefois, une minute n’est-ce pas court pour savoir réellement qui est cette personne qui se trouve derrière l’écran ? Un deuxième entretien doit obligatoirement être envisageable si la première impression convient aux profils recherchés. N’oublions pas que sans le facteur de stress et de pression subis lors des entretiens physiques, le candidat peut aisément s’inventer une facette qui ne reflète en aucun cas sa personne et ses motivations.
D’ailleurs, ce côté créatif et jeune est souvent retrouvé chez les start-ups et les agences de communication tel que CreativeFriends Marrakech, qui font de la créativité leur arme fatale.